Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recherches de l'atelier du granito.
5 octobre 2010

LE GRANITO Un granito contemporain, de marbres

LE GRANITO

granito_001

Un granito contemporain, de marbres fins noirs et blancs avec des gros marbres blancs roulés.

Le granito est  un agglomérat de marbres, pierres ou granits concassés, créer à Venise

au 14 / 15 éme siècle (pour faire court), , (voir le pavement Vénitien du Palais des Doges),

pour proposer une alternative en gain de temps, financière et  décorative à la mosaïque

traditionnelle. On trouve souvent la juxtaposition des deux techniques dans le même lieu.

Le granito/résine vient remplacer le très ancien liant granito/ ciment, il résout les défauts

inhérents au liant  hydraulique : Le temps très important  de mise en œuvre, les fissurations,

gestion improbable des rendus de couleurs, faïençage, forte épaisseur et poids important.

Le granito liant/ résine est épais de 7 mm environ, il est dans son composant résine une

colle époxydique très puissante, garantissant le maintient définitif en place de ses agrégats,

la coloration très précise..

Le retrait à la polymérisation du liant base/durcisseur et quasi nul, ce qui confère à ce produit

une longévité exceptionnelle et l’absence totale des  faïençages et fissurations de retrait.

Le choix des agrégats, composants de marbres concassés ou autres est très étendu, tant

dans les matériaux que dans leur granulométrie.

Des découpes laser ou jet d’eau de logotypes, d’éléments décoratifs…dans de très nombreux

matériaux inertes sont un atout créatif de ce procédé.

granito_001

Un granito de type "Vénitien", (à l'échelle 1), composé de pierres, verre et marbres, fond vert béton.

037__V_nitien__002

Un autre granito de type "Vénitien", (réduit), composé de marbres,

fond beige clair.

granito_002

Un granito que j'appelle "organique" les éléments clairs étant créés par moi et non minéraux, les possibilités de jeux de formes et couleurs sont immenses, on peut crééer des sols vraiments originaux tout en gardant les qualité du granito traditionnel. J'essaie ici et dans d'autres recherches de ne pas trop m'éloigner de ce que l'on peut observer dans la nature.

033_organique_002

Un granito éléments ardoise sur fond anthracite.

034_organique_003

Une ambiance minérale et une impression organique de mousse.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
On peut retrouver des imitation pvc sur la boutique bricoflor.fr que je recommande
J
je suis a la recherche desespérée de granito en carrelage pour ma future maison et c vraiment un coup de coeur malheureusement impossible pour l'instant d'en trouver comme celui mis en place dans les années 70 dans les collectivités a part sur des sites web en algerie mais pas d'export vers la france ! auriez vous des info ? merci d'avance
Les recherches de l'atelier du granito.
  • Le granito de marbre, mon travail de recherche, mes essais,mes créations... On l'appelle aussi terrazzo, c'est en principe et en général un revêtement de sol. La technique se prête à de nombreuses recherches, les granito peuvent être trés créatifs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité